1 - Je garde en chambre froide les bulbes de bégonias et dahlias en pot dont je laisse sécher la terre. Je coupe le feuillage et je les entrepose dans la chambre froide dans leurs pots décoratifs. Ils peuvent rester ainsi pendant plus de 5 ans dans le même pot: c’est une économie de temps et d’argent... Le printemps suivant, il ne me reste plus qu’à les arroser avec de l’eau et de l’engrais et tout redémarre… Ainsi mes bulbes restent bien durs et hydratés tout l`hiver.

2 - Je garde dans des boîtes de carton les bulbes de glaïeul et anémone coronaria (etc.) que je ramasse à l’automne lorsque les gelées ont cessé de les faire fleurir.

4 - Voici quelques noms de mes annuelles favorites:

Pour les pots: Amarante - Dimorphoteca - Godetia  - Mignonnette - Salpiglossis - Pétunia - Argéranthemum - Dracena - Scaveola - Ostopermum - Helychrisum petioiar - Nemésie.

Pour les plates-bandes qui n`ont pas de paillis ou en pot: Acrolinium - Chou décoratif - Datura - Euphorbe snow of the montain - Gloire du matin - Linaria - Venidium - Malva zebrina - Soucis - Salvia Marble arch - Tournesol mélangé - Cosmos - Reine-marguerite - Ricin.

Pour les plates-bandes avec paillis: Chrysanthème - Matricaire - Gaillarde - Rudbeckie - Digitale - Tournesol.

Pour la serre et le potager je sème:

    Cosmos - Tournesol - Soucis - Fines herbes annuelles.

    Les légumes: Tomate - Céleri - Concombre - Piment - Fève jaune - Oignon espagnol et égyptien - Laitue - Bette à carde - Courge - Brocoli - Poireau - Gourgane - Pois - Carotte - Chou - Betterave décorative - Maïs - Ail…

    Les petits fruits: Bleuet - Fraise - Framboise - Amélanchier - Lonicera Kamschatica.

    Les vivaces: Rhubarbe - Asperge - Consoude - Thym - Origan - Lavande - Gadelier - Oseille vivace - etc.

3 - J’ai plusieurs vivaces de zone 4 - 5 en pot qui ne survivent pas à nos hivers en campagne. Alors ces vivaces décorent joyeusement ma galerie en automne. En novembre ou début décembre, je transporte en chambre froide les pots qui ont subit plusieurs gelées, et ce, pour le reste de l’hiver. En mai ou juin, je les sortirai de nouveau pour une autre saison. Ainsi j’ai une plus grande variété de plantes qui sont très florifères et, année après année, sont fidèles au rendez-vous. Sur la photo: Fusain panaché, Chrysanthéme d’automne, Hydrangée Endless Summer, etc.

Accueil
Mes  
         plates-bandes
Petits trucs
Idées décos
Trucs  
      écologiques
Dernières vues  
        sur le jardin
Venez nous  
        visiter
Mes liens

Mise à jour : octobre 2018

AccueilMes  
         plates-bandesPetits trucsIdées décosTrucs  
      écologiquesDernières vues  
        sur le jardinVenez nous  
        visiterMes liens

Merci à:

Mélissa Gagné alias Meltattoo pour les dépliants et les photos

France Tellier  pour la vidéo

Florence Lafon pour la conception du site.

RECT

les Jardins St-Maurice sont maintenant sur

Les Jardins St-Maurice sont ouverts du 28 juin au 26 août 2019,
de 10:00 à 17:00 heures, du vendredi au lundi.