Je cultive mon potager sans engrais chimique.

J’utilise la culture écologique.

Voici donc quelques trucs horticoles en culture écologique.

Sapin de Noël

 Je prends mon sapin de Noël et je le laisse sur une plate-bande qui a besoin d’un sol acide. Ainsi au printemps il perd toutes ses aiguilles et de plus cela éloigne les limaces (merveilleux pour les hostas, bleuets et fraises). 

Des parterres de fleurs et de légumes

 Lorsqu’on ne possède pas de potager, on peut toujours envisager la possibilité de faire pousser quelques légumes au milieu des plates-bandes de fleurs, pour faire ainsi d’une pierre deux coups. Les légumes qui font d‘excellentes bordures pour les plates-bandes sont les suivants: le persil, la laitue frisée, la laitue Bibb, le chou-rave au feuillage pourpre ou vert, les endives et les fines herbes.

Un jardin de fines herbes

Un jardin de fines herbes peut ajouter beaucoup de cachet à un terrain. Éviter un sol trop riche pour les fines herbes. Alors qu’une terre riche est fortement recommandée pour la plupart des plantes, il en va tout autrement dans le cas des fines herbes qui perdront beaucoup de leur arôme si elle poussent dans un sol trop riche. En général, les aromates préfèrent une terre sablonneuse et relativement peu fertile. Elles ont également besoin d’au moins six heures d’ensoleillement par jour.

Des plantes qui attirent les abeilles

Comme la plupart des légumes ne peuvent donner de fruits s’ils n’ont pas subi une pollinisation suffisante et que les abeilles sont les meilleures pollinisatrices, on a tout intérêt à les attirer vers le potager. On y arrivera sans difficulté en plantant à proximité de celui-ci de la citronnelle et du thym.

Des plantes qui attirent les oiseaux

Les oiseaux sont très utiles parce qu`ils se nourrissent des insectes qui pourraient envahir un potager. On doit donc ajouter à celui-ci des plantes qui les attirent en leur offrant à la fois le gîte et le couvert. Les mieux indiquées sont les tournesols, les cosmos, les œillets d`’inde, les asters et les pavots de Californie. On peut également installer des haies de rosiers multiflora.
Un petit truc: ramasser tout l`hiver vos coquilles d`œuf. Faites-les sécher et ensuite écrasez-les en petits morceaux que vous pourrez parsemer sur votre jardin ou votre plate-bande le printemps venu. Les oiseaux en raffolent et en échange, ils font le ménage de tous les insectes nuisibles.
(Dans le potager ce n’est pas une bonne idée car les oiseaux mangent aussi les graines, germinations et fruits)

Papier journal recyclé

Merveilleux papier journal: partout où je mets du copeau, au lieu de mettre une toile noire, je mets 6 feuilles de papier journal et les copeaux par-dessus. Comme celà si je veux retourner jouer dans ma plate-bande c’est très facile et en plus le papier est bon pour 2 ans ou plus...

Éliminer les mauvaises herbes

Pour éliminer les mauvaises herbes dans le stationnement, en bordure des plate-bandes et entre les dallages: je vaporise du vinaigre sur la plante indésirable, quelques heures plus tard, elle devient jaune et meurt.

Voici la recette:   

1 litre de vinaigre + 1 c. table de savon à vaisselle

Ce petit truc est aussi très pratique pour préparer un coin où on veut installer une nouvelle plate-bande. Très efficace contre les  plantes envahissantes: framboisiers sauvages, achillée, agopode, ect…
“N’oubliez pas que si vous vaporisez cette préparation sur les bonnes plantes, elles mouront elles aussi!”

Sauver du temps

Je me sers d’engrais granulaire et de sel d’epson que je saupoudre parcimonieusement aux pieds des plantes, au début de la saison (en début juin) et je n’aurai qu’à attendre les pluies par la suite pour que l’engrais soit dissout.

Voici la recette écologique pour le potager:

                  30 ml de sel d’epson pour 7 litres d`eau.
On arrose une fois par mois les légumes gourmands (ex: tomate, courge, concombre…)
Cette recette apporte du magnésium et fait produire plus de fruits ou de légumes par plants !!!

Tache noire et le blanc

Prévention contre la tache noire et le blanc:

Recette:
1 1/2 c. table de soda +
1 c. table de savon à vaisselle biodégradable +
1 litre d’eau.

Je vaporise le feuillage de mes rosiers toutes les semaines à partir du début de la feuillaison jusqu’en septembre. Ainsi le feuillage reste beau et bien protégé des pucerons.
Je vaporise aussi dans ma serrre, le feuillage des courges décoratives et les concombres, ce truc est écologique!

Si malgré la prévention une plante a du blanc on peut vaporiser: 
  Recette:
1 tasse ou 250 ml d’alcool à friction +
4 tasses ou 1 litre d’eau.
Vaporiser le feuillage 5 jours de suite.

  • Recette: huile végétale écologique = huile de dormance
  • 10 à 15 ml d’huile végétale (canola, soja, sésame, tournesol, maïs), 5 ml de savon à vaisselle et 1 l d’eau juste avant l’application. Pulvériser le mélange sur le tronc et les branches des arbres ou des arbustes au printemps, avant l’éclatement des bourgeons. En automne, après la chute des feuilles, utiliser pour contrôler les ravageurs (acariens, cochenilles, œufs de pucerons et d’aleurodes) ou les organismes pathogènes hivernant sur les bourgeons, les branches et l’écorce ou infestant les plants tôt en saison.

    Pulvériser sur et sous les feuilles en prévention ou dès l’apparition des premiers symptômes de champignons pathogènes (blanc et mildiou). Tous les sept à dix jours, appliquer pour prévenir la tavelure et la criblure après la chute des fleurs au printemps.

    Asperger entièrement les plants aux sept à dix jours d’intervalle pour éloigner les insectes nuisibles (acariens, chenilles, cochenilles, aleurodes, psylles, pucerons, etc.).

    Appliquer 20 gouttes d’huile végétale pure sur les jeunes soies des plants de maïs, de trois à sept jours après leur apparition pour contrôler le ver de l’épi de maïs.

    Précaution: arroser les plantes assoiffées avant l’application. Agiter régulièrement le mélange durant l’application. Appliquer lorsque la température se maintient entre 4 et 29 C, que le taux d’humidité est inférieur à 90% et qu’il n’y a pas de risques de pluie dans les 48 heures suivant le traitement. Tester le mélange pour vérifier la sensibilité des feuilles, des fleurs et des fruits, notamment pour les arbres fruitiers, les cucurbitacées et les crucifères. Diluer en cas de phytotoxicité ou choisir un autre produit. Utiliser tout au plus une fois par 15 jours et 30 jours avant ou après une application de soufre.

Accueil
Mes  
         plates-bandes
Petits trucs
Idées décos
Trucs  
      écologiques
Dernières vues  
        sur le jardin
Venez nous  
        visiter
Mes liens

Mise à jour : novembre 2015

AccueilMes  
         plates-bandesPetits trucsIdées décosTrucs  
      écologiquesDernières vues  
        sur le jardinVenez nous  
        visiterMes liens

Merci à:

Mélissa Gagné alias Meltattoo pour les dépliants et les photos

France Tellier  pour la vidéo

Florence Lafon pour la conception du site.

RECT

les Jardins St-Maurice sont maintenant sur

Les Jardins St-Maurice sont ouverts du 22 juin au 3 septembre 2018,
de 10:00 à 17:00 heures, du vendredi au lundi.