1 - Mon grand-père se promenait et plantait des saules lauriers partout en bordure du terrain et de l’étang. Un insecte (la chrysomèle versicolore) s’est attaqué à tous les saules lauriers de l’Abitibi à partir des années 1990. Donc 2006 et 2007 ont été des années où presque tous les propriétaires ont dû couper leurs saules. Moi, j’ai trouvé une deuxième vie à leur tronc: je m’en sers comme support pour mettre mes pots en évidence et quand ils commencent à pourrir, je fais couper l’intérieur et je m’en sers comme pot de fleur. Je préfère y mettre des plantes grasses comme cela je n’ai pas besoin d’arroser les souches qui sont devenues des pots décoratifs. Et les plantes grasses vont être belles jusqu’à fin septembre - début octobre. Même si les gelées sont fréquentes, elles restent belles jusqu’à des températures de -10 oC.

3 - Voici la boucanière de mon grand-père.
Il s’en servait dans les années 50 pour fumer son jambon!
Moi jai récupéré la boucanière en peignant des roches (avec une éponge) pour imiter un foyer.
Par hasard à l’ouverture officielle de mes jardins (15 Juillet 2001), Monsieur l’abbé Bilodeau m’a informée que c’était le clocher de l’église construite en 1930 et qui était passé au feu en partie! Après cette découverte un habitant du village m’a donné la croix faite en fonte qui allait sur le clocher.

4 - Avec des branches d’aulne, on confectionne des bancs, tonnelles et arabesques. Il suffit d’aller les couper avant la montée de la sève et on n’a pas besoin de les écorcer. Ces élements décoratifs seront résistants pendant 4 à 5 ans.

2 - J'adore ces plantes grasses d'intérieures car elles n'ont besoin d'aucun entretien ou que très peu durant un été sec. Je peux faire plusieurs arrangements et ne pas avoir à m'en occuper durant la saison.

Accueil
Mes  
         plates-bandes
Petits trucs
Idées décos
Trucs  
      écologiques
Dernières vues  
        sur le jardin
Venez nous  
        visiter
Mes liens

Mise à jour : novembre 2015

AccueilMes  
         plates-bandesPetits trucsIdées décosTrucs  
      écologiquesDernières vues  
        sur le jardinVenez nous  
        visiterMes liens

Merci à:

Mélissa Gagné alias Meltattoo pour les dépliants et les photos

France Tellier  pour la vidéo

Florence Lafon pour la conception du site.

RECT

les Jardins St-Maurice sont maintenant sur

Les Jardins St-Maurice sont ouverts du 22 juin au 3 septembre 2018,
de 10:00 à 17:00 heures, du vendredi au lundi.